La production des outils du numérique est énergie-vorace
La production des outils du numérique coûte cher, bien que ce ne soit pas évident à l’achat puisqu’une partie du coût est pris en charge par les fournisseurs de solution (orange, SFR, Bouygues télécom) dans le cadre de leurs promotions commerciales. Et pourtant ce tableau nous indique bien l’énergie nécessaire pour produire ces outils et la quantité de métaux rares qui les composent.
Les métaux rares sont très utilisés
Ce schéma complète le tableau précédent pour un smartphone. Il montre à quoi sont utilisés les métaux rares dans un smartphone.
Les ressources en métaux rares sont limitées
En effet, s’il y a beaucoup de métaux rares dans la croute terrestre, ils sont tellement disséminés que seule une faible partie est exploitable à un coût raisonnable. En outre, les conditions d’exploitation de ces métaux sont bien souvent discutables.
Par exemple, au rythme actuel, nous avons une vingtaine d’années d’extraction pour l’Indium.
Dés lors, la technologie doit s’adapter à la pénurie à venir, faute de quoi nous devrons exploiter du minerai à un prix très élevé.
Les métaux utilisés sont peu recyclables
Plus grave encore, comme l’indique le tableau ci-dessus, les métaux rares se recyclent mal (exemple le taux de recyclage de l’Indium est de 1%) aussi, à terme une pénurie est possible.