Information décision

Information et décision sont les 2 faces de la même médaille. La décision a besoin d’information et une fois prise elle a besoin des outils de l’information pour être diffusée, expliquée. Ainsi intimement liées, elles gèrent tant bien que mal les progrès du numérique.

l’information perd ses repères?

Au vu des évènements et de la manière dont il en est rendu compte, il est permis de penser que le monde de la presse (surtout audiovisuelle) se focalise sur des évènements clés (coronavirus actuellement) dont l’un chasse l’autre (la presse ne parle presque plus de la réforme des retraites).
les réseaux sociaux compliquent la donne : chacun est libre de diffuser ce qu’il souhaite en tout anonymat s’érigeant même en justicier. C’est tout un état d’esprit qui se développe allant jusqu’au lynchage (affaire Polansky aux césars) alors qu’il y a une Justice pour cela. Il parait enfin que la lutte contre les fake news s’intensifie : je ne le vois pas vraiment.
Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, il existe encore une presse sérieuse et ouverte sur le monde.(certains quotidiens et hebdomadaires)

Puissance croissante des outils d’information

En effet, le nombre des outils de communication ne cessent d’augmenter en même temps que leurs performances explosent grâce aux progrès du numérique. Les logiciels de communication et de traitement de l’information sont également toujours plus puissants (messageries,vidéo, réseaux sociaux , vidéo-conférence, archivage…) permettant entre autre le trucage des images.

Une accélération de la transmission d’information

Il en résulte que l’information circule à une vitesse effrénée, que le trop plein d’information est complexe à gérer.  Le scoop est un quasi Dieu auquel il faut se soumettre ; dés lors la tentation est grande de publier sans vérifier les sources. Beaucoup d’annonces hâtives sont immédiatement diffusées ne permettant plus de retour en arrière. Bien des politiques s’y sont laissés prendre et s’y laisseront encore prendre.

Ne pas confondre vitesse et  précipitation

Difficile de prendre une décision avec des infos douteuses

L’absence de contrôle ajoute encore à la confusion ; dans ce contexte, n’importe qui peut écrire n’importe quoi à n’importe qui sans aucun contrôle. Aussi le nombre de fake news est en constante augmentation alors que les avis des internautes ont beaucoup perdu en crédibilité.
Drôle de société tout de même dans laquelle on ne sait plus à quel saint se vouer.

Ne pas confondre information et  propagande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *