3 – Notre démocratie

Notre démocratie

La vie politique française s’apparente de plus en plus à la Comedia del arte, le politiquement correct n’a jamais été aussi farfelu avec son cortège de mots qui écorchent notre belle langue : exemple : »racialisme ». Pour notre défense, les USA, le Brésil ne sont pas mal non plus et on pourrait en citer d’autres.
Il faut espérer que l’analogie ira à son terme avec ce théâtre, car les fins y sont toujours bonnes.

L’heure est-elle venue de repenser le fonctionnement et la place de l’état ?

Notre constitution date de 1958 (62 ans) et consacre le principe d’un régime présidentiel s’appuyant sur un état puissant et centralisé. Malgré les efforts de « régionalisation », l’État jacobin persiste, laissant peu de prérogatives et de responsabilités aux instances locales.

Notre démocratie était en crise avant l’épisode du COVID-19 qui a mis en lumière les faiblesses de notre système de gouvernance du pays : très centralisé, aux mains des technocrates de l’État jaloux de leurs prérogatives. Notre système souffre également d’une règlementation tatillonne que l’administration fait appliquer avec beaucoup de zèle.
Alors que l’éthique de la classe politique laisse parfois à désirer, cette même classe politique a préféré depuis longtemps l’achat de la paix sociale à la recherche du plein emploi, multipliant ainsi les subventions et les indemnités.
Alors, va-t-on prendre en compte les leçons de la « guerre » du COVID-19 et si oui, comment ? Va-t-on tenter de faire évoluer la formation des grands serviteurs de l’État ? Va-t-on positionner le Pays au-dessus de l‘État français ? wait and see.

L’heure est-elle venue de repenser le fonctionnement et la place de l’état ?

L’argent roi

L’argent a toujours été un élément structurant de notre société. À la fois outil d’échanges, de puissance, de reconnaissance, de différentiation sociale, mais aussi de corruption, même dématérialisé, il reste omniprésent.
Reflets de notre société, les écarts entre haut et bas revenus sont élevés sous le double effet de la hausse des hauts salaires et de la multiplication des sources de revenus (parachutes dorés, cumul des mandats, primes diverses, cumul des fonctions). Certains pensent que ces pratiques concernent le secteur privé ; certes, mais la haute fonction publique ne semble pas en reste. Le mouvement des gilets jaunes est peut-être la manifestation du sentiment d’injustice qui en résulte, aussi une question importante se pose :

Faut-il limiter le différentiel entre hauts revenus et revenus modestes ?

 

État providence vs État désengagé

L’État-providence est fauché, résultat de décennies d’achat de la paix sociale à coup de subventions variées alors que l’objectif aurait pu être le travail pour le plus grand nombre. Cet assistanat participe à la dette nationale qui ne cesse de se creuser. Pour en limiter les conséquences, les prélèvements obligatoires augmentent et l’État se désengage des domaines régaliens comme la santé.

Il faudrait peut-être repenser l’équilibre entre solidarités et prélèvements obligatoires ? entre dépenses et recettes ?

État normateur

Parallèlement, les lois, les décrets, les normes et règlements de tous ordres se sont multipliés. Ils génèrent des coûts supplémentaires (flagrant dans le bâtiment) et des lourdeurs administratives insupportables. L’informatique aurait dû pourtant tout simplifier ; au contraire (comparez deux fiches de paye à 15 ans d’intervalle).

La simplification a encore de beaux jours devant elle

Éthique élastique de certains personnels politiques

Par ailleurs, nos politiques se sont attribués des avantages importants et se placent parfois au-dessus des lois (les exemples ne manquent pas). La classe politique, pléthorique, ne donne pas un exemple vertueux et coûte cher. En revanche, la nouveauté, c’est que tout le monde est maintenant au courant. Les « affaires » sortent ; certains se font attraper par la patrouille.

La formation des grands serviteurs de l’ÉTAT

L’énarchie est pourvoyeuse des grands serviteurs de l’État. Est-elle la mieux placée pour animer les cabinets ministériels et autres instances qui nous gouvernent ? Elle est au service de l’État et non de la France, ce qui fait une grande différence.

Faut-il repenser l’ENA ?