5 – Société

Cet arbre, pour accrocher les articles, ne demande qu’à évoluer à partir de vos suggestions

Une société en plein doute

Je sens que notre sociètè cheche un nouvel équilibre. Que ce soit l’urbanisme (désertification des centre villes …..) la nouvelle forme de notre pyramide des âges qui impose des mesures particulières pour nos anciens, les valeurs qui rythment notre vie (valeur travail vs valeur loisir) ou enfin le pouvoir croissant de la finance, tout évolue parfois de manière incohérente.

 

Population croissante et vieillissante

Pyramide des âges des hommes en 1950 et 2013

En France

En un peu plus de 60 ans, la population française a été multipliée par 1,5 environ. Par ailleurs, la comparaison des pyramides des âges de la même population à 60 ans d’écart indique un vieillissement très net.
Les conséquences sont évidentes, plus de retraites à payer, plus de besoins médicaux, plus de besoins d’aide à la personne, plus de besoin en structures d’accueil spécialisées. Au bilan les actifs devront entretenir un nombre croissant d’inactifs.

 

A l’international,

Pendant ce temps, la population mondiale est passée de 2,54 milliards en 1950 à 7,38 milliards en 2015 et cette croissance devrait se confirmer.
Il faut donc s’attendre, réchauffement climatique aidant, à des migrations massives et à des besoins en nourriture croissants.

 

Si la décroissance est d’actualité, les prévisions démographiques n’y sont pas favorables.

Organisation de la vie

Les prix de l’immobilier augmentent, si bien que les classes moyennes, pour se loger, migrent vers les zones périphériques (la banlieu à Paris) qui s’étendent à la façon d’une tache d’huile. Les centres villes se désertifient alors que les transports quotidiens deviennent à la fois nécessaires et insuffisants voire trop onéreux. Va-t-on pouvoir continuer ainsi indéfiniment et supprimer de belles superficies de terres agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *