Un bain qui chauffe : cette expression illustre une situation précédant l’orage, quand les vents se font brutaux, indécis, quand le ciel prend la couleur du plomb, quand les oiseaux volent bas et à tire d’aile. Notre monde me semble être comme un bain qui chauffe.
Un monde perturbé
Un équilibre géopolitique mouvant
Le bloc de l’Ouest (démocraties occidentales) perd de son importance face à des régimes autoritaires (Russie, Chine, Turquie, Corée du Nord) et des pays à économie émergente (BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Cette évolution s’accompagne de guerres (GAZA, UKRAINE, Afrique) et d’injustices (ouïgour).
Un climat instable
Le climat change, c’est une évidence, qui a des conséquences graves sur la faune et la flore, le tourisme, les transports, l’agriculture, la culture et, au-delà, notre vie quotidienne.
Les causes en sont multiples, il est alors facile de faire porter le chapeau aux activités humaines. Certes la pollution industrielle (Chine, Inde, USA) ne va pas dans le bon sens, mais incriminer les vaches qui pètent paisiblement !!! J’ai le sentiment d’être pris pour un benêt.
Un équilibre financier mondial instable
Déjà fragilisé par la COVID, les conflits et les soubresauts de la société, l’équilibre financier et commercial mondial a reçu le coup de grâce avec l’arrivée au pouvoir de D. Trump. L’or devient une valeur refuge qui ne cesse de s’évaluer.
Par ailleurs, les crypto monnaies sans références à un état, sans garantie ouvrent la porte à toutes les arnaques et les violences.
Les marchés ont besoin de stabilité pour s’épanouir, c’est pourquoi les bourses devraient faire encore le yoyo pendant quelque temps.
Une évolution inquiétante de la société
la société évolue vers plus de violences, de radicalité (islam, extrêmes), de flux migratoires, d’arnaques, de fake-news, alors que déserts médicaux et réseaux sociaux font tache d’huile.
Par ailleurs, « quoiqu’il en coute » et internet gratuit génèrent l’idée que tout est gratuit comme à la sécu, alors que c’est évidemment faux : tout a un coût même s’il n’a pas de prix. Les écrans prolifèrent, la vidéo sur le net est d’usage courant (hors de prix), il en est de même pour le transport routier (très couteux, dégâts sur les chaussées, polluants) idem pour l’aérien et le maritime.
A qui profite ces évolutions ?
Dans quel état allons-nous laisser le pays à nos enfants ?
Grand diseux et petit faiseux
Ce dicton normand convient à merveille aux politiques qui semblent mal à l’aise avec l’exercice du pouvoir. Les arguties, les réunions de toutes sortes, les comités « Théodules » abondent en même temps que lois, règles et normes se multiplient.(qu’il est complexe de remplir sa déclaration d’impôts).
Dans cette période troublée, la France a besoin d’un chef clairvoyant à la fois ferme et bienveillant. Existe-t-il ? peut-être faut-il chercher hors de l’énarchie et des cabinets ministériels dont le fonctionnement est inapproprié aux circonstances.
Le cas de TRUMP (grand diseux et grand faiseux) est assez cocasse qui traite POUTINE de fou. Il devrait balayer devant sa porte.
Le monde et la société sont dans un bain qui chauffe : l’orage est pour quand, sous quelle forme, avec quelle violence ?
Et pendant ce temps, ……. je chante avec les canards de l’Uzège,
et c’est bien bon
Jean-Claude, nous sommes en train de vivre le “syndrôme de la grenouille” que tu connais certainement!
“Le syndrome de la grenouille:
Mettez une grenouille dans une casserole pleine d’eau froide. La grenouille nage tranquillement.
Allumez le feu. L’eau se réchauffe lentement. Bientôt elle devient tiède. La grenouille la trouve plutôt agréable et continue de nager. La température monte. L’ eau est chaude maintenant. La situation est moins agréable pour la grenouille mais elle n’a pas peur. L’eau devient de plus en plus chaude. La grenouille la trouve très désagréable, mais elle s’est affaiblie, elle n’a pas la force de réagir, elle supporte la chaleur mais ne fait rien. La température monte encore, jusqu’à ce que la grenouille, incapable de sortir de la casserole, ne meurt bouillie.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait donné un coup de patte fort, elle aurait sauté immédiatement hors de la casserole”.
Toujours excellents tes commentaires.
Amitiés
Bonjour Jean-Claude de retour en forme,
Oui internet n’est pas gratuit car on paie en infos qui pourront alimenter l’IA entre autre.
Sur le site Sauvons l’Europe je lis :
« Pour assurer la sécurité future de l’Europe, une politique européenne du logiciel libre est nécessaire. On se fait souvent une image fausse de ce sujet, réduit à un usage sympathique de gratuité hors marché. Il n’en est rien et le logiciel libre recouvre en fait plusieurs réalités, qui vont de développements individuels parfois de qualité, à des logiciels gratuits édités par des fondations ou des entreprises, jusqu’à des standards industriels construits par des regroupements sectoriels d’entreprises. On le sait peu, mais l’infrastructure d’Internet repose ainsi entièrement sur du logiciel libre. »
Le logiciel libre, ça c’est vraiment gratuit.
J’ai un message sur mon ordi m’informant que’il allait être obsolète pour windows 11 et qu’il ma fallait en acheter un nouveau et bien sûr payer windows11. Je vais donc installer Linux.
Tu peux aussi passer sur Apple.
Amitiés
La prospective engagée ici propose des thématiques sensibles c’est-à-dire qui ont du sens et des sentiments (ou opinions).
Je partage totalement cette perception d’une chaleur sociale qui augmente en France. Quant au monde, les récentes annonces incohérentes développent ma perplexité ; je prendrai l’exemple des différents calculs du nombre de terriens. Quel yoyo !
Et maintenant, quels sont les critères objectifs permettant de se dire qu’il faut « évacuer » ?