4 – Notre planète bleue

La mode est assurément au bio et à l’énergie propre à tout prix.
Nous touchons à un domaine ou l’info et l’intox se côtoient. Si l’électricité est propre à l’usage, quid des batteries, des centrales de production (il en existe encore au charbon en Allemagne en particulier). Les centrales nucléaires ne sont pas forcément les plus polluantes : l’électricité, énergie propre ?
Une nourriture saine est une bénédiction, mais que dire des avocats bio en provenance du Chili que j’ai vu à mon supermarché ? Info ou Intox ?
Il serait temps d’en venir à un discours raisonnable et raisonné, loin des affirmations dogmatiques.

La surpopulation mondiale n’est sans doute pas pour rien dans le réchauffement climatique, comme à Hong Kong dont la température est tributaire des rejets des climatiseurs. (cliquez pour agrandir)

 

voir la BD : Pourquoi les entreprises continuent de détruire la planète ?

Une réponse à 4 – Notre planète bleue

  1. Jean-michel MARINO dit :

    La BD est effectivement amusante, mais l’affirmation d’une surconsommation de produits verts ne me paraît pas évidente. Ces produits en général plus chers ne vont pas attirer le plus grand nombre. Je n’ai pas trouvé d’argument concernant les faux calculs écologiques qui font par exemple prôner l’electrolyse de l eau pour la production d’hydrogène.
    Manque aussi à mon avis une recommandation sur la maîtrise de la population mondiale, qui me paraît le facteur n°1 de la dégradation climatique.
    Jean-Michel Marino

Les commentaires sont fermés.