La conférence « Vers la dépendance nationale du médicament? »

la soirée

Maurice Jacob et René Cicchetti (à la guitare)


Ce premier après-midi du JCR Institut s’est déroulé le 4 juillet par un temps particulièrement agréable. L’exposition des oeuvres (tableaux, sculptures) de France GOALARD, Maurice JACOB et Vincent RUSSIER ont remporté un beau succès, précédant la conférence puis le repas pris en commun et enfin le petit concert imprégnés de convivialité, de douceur, d’érudition et d’humour.

 

A l’exception de quelques défections de dernière minute, la soirée fut exceptionnelle. Je vous donne donc rendez vous à la prochaine, peut-être sur le thème « Les gilets jaunes et le président surgi de nulle part« 

La conférence

Présentation de la démarche « Comprendre notre époque »

Le médicament autrefois produit en officine est maintenant industrialisé au point que le contenu précis des préparations révèle parfois des surprises, mais son coût a bien baissé. Cette industrialisation se paie aussi par une concentration des entreprises pharmaceutiques (en France, de 422 à 240 en 50 ans), par un contrôle qualité moins strict, et par une délocalisation vers l’Inde et la Chine ( En 1970 la production de l’industrie pharmaceutique française était à 87% localisée en France contre 3,7% en 2017). Autre conséquence la pénurie grandissante de préparations parfois très répandues. Ajoutons à cela une règlementation tatillonne (il a fallu un décret pour autoriser les pharmacies à produire du gel hydroalcoolique) portée par une organisation et des procédures complexes.

 

En conclusion

Nous avons les moyens techniques de gagner en indépendance en rapatriant une partie de notre industrie pharmaceutique. Cependant si la production sur le sol national est gage de qualité elle l’est également de coût. Notre système de protection sociale pourra-t-il suivre?

Pourra-t-on payer le prix de l’indépendance nationale du médicament ?


 » Les hommes ont moins d’amour et de respect pour la justice, que d’acharnement au gain ».
( Esope, le Laboureur et l’Arbre)

(pour accéder au texte de la conférence cliquer ici)

Maurice Jacob (notre conférencier artiste)

Maurice JACOB

est pharmacien, Professeur de Pharmacie Galénique/Faculté de pharmacie de Montpellier, Expert international pour le développement des formes galénique et l’obtention des AMM et Co-responsable pour le développement des relations universitaires internationales.
 Il a bien d’autres cordes à son arc …..

Ce contenu a été publié dans Garder le cap. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *